Installée depuis 2021, à Challes-les-Eaux, en Savoie, je propose des séances de sophrologie suivant la méthode d’Alfonso CAYCEDO.
La sophrologie Caycédienne, kézako ?
Créée en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre Colombien, étudiant notamment les différents états de conscience.
Etymologiquement, le terme « Sophrologie » vient du grec et signifie l’étude de la conscience harmonieuse :
- SOS : harmonie, équilibre
- PHREN : esprit, conscience
- LOGOS : études, sciences
La sophrologie telle que je l’expérimente et vit chaque jour est une méthode structurée et progressive, simple et adaptable. En d’autres termes, un véritable outil de développement personnel propre à chaque individu. Il peut aussi bien s’agir d’une technique thérapeutique ou bien d’une réelle philosophie de vie.
Grâce à des exercices simples et des techniques de visualisation et relaxation dynamique, elle propose de partir à la découverte de soi en prenant conscience de ses sensations et de son schéma corporel, de ses pensées et de ses croyances, ses émotions et comportements, de ses valeurs et du sens de son existence, nous permettant ainsi de prendre de la distance face aux difficultés quotidiennes.
C’est un entraînement du corps et de l’esprit à profiter du moment présent. Son utilisation s’étend aujourd’hui bien au-delà du monde médical. Elle a un caractère social, préventif, pédagogique.